dimanche 13 mars 2011

Le bon pain du dimanche

Aujourd'hui, c'est le jour du pain. Non, le dimanche n'est pas dédié au pain, peu importe le jour, ça tombe un dimanche cette semaine, c'est tout ...
J'aime  le pain: la baguette (cher à mes yeux car elle me rappelle Pépé, le boulanger ), la fougasse (que je mangeais comme collation en Italie ), le pain au levain (avec son petit goût acide et qui sentait si bon dans la petite boulangerie de Chamonix), le pain épi (le matin chez ma cousine au Bourget). Ils me rappellent tous quelque chose, c'est ma Madeleine de Monsieur Proust.
Le plus souvent, c'est L'HOMME qui fait le pain. Quand je parle de L'HOMME, c'est de MON HOMME à MOI dont je parle, celui de mes jours et de mes nuits, celui qui me supporte et qui me soutient .....
Donc, je dédie cette recette à MON HOMME.


Merci à L'HOMME pour notre pain quotidien ...


                       

Pour 1 pain d'un kilo:

350 gr farine de froment 65%
350 gr farine de froment 96%
21 gr de levure de boulanger
une cuillère à soupe rase de sel
+- 400 ml eau tiède

Dans un bol mélanger la levure, un peu d'eau et un peu de farine et laissez monter 5/10 min.

Disposer les farines et y faire un puits, sur le bord y ajouter le sel (qui ne doit absolument pas toucher la levure qui mourrait), dans le puit verser l'eau et la levure, pétrissez pendant 10/15 min.
Placez votre pâte, bien enfarinée, dans un moule à pain et laissez lever pendant deux heures (faites gaffe que ça ne déborde du moule, cela dépend de la chaleur ambiante).
Enfournez, à four chaud, à +- 220° pendant 50 minutes.


Petite astuce: placez un ramequin d'eau dans le bas du four, cela garde une croûte moins dure.
Vous pouvez y ajouter une grosse poignée de noix, de graines de courges, de tournesol, variez vos plaisir .... ;-)


Bonne dégustation :)


J'utilise de la farine bio car dans les farines dites "classiques" il y a 1000 fois plus de traces de pesticides que dans les grains de blé, tout ça parce-que les grains sont stockés dans de grands silos rempli de deux pesticides liquides. Le coût par pain s'en trouve plus élevé mais le jeu en vaut la chandelle.
Certains moulins proposent des prix plus attractifs si vous achetez par 25 kilos au lieu de 3, faites une étude de marché, cela vaut la peine.
Comptez une moyenne de 2 € pour un pain 1 kilo pour du bio.


Nikà

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire