vendredi 7 octobre 2011

A toutes les personnes qui veulent savoir ...

Une fois n'est pas coutume,
cette semaine j'ai fait un achat peu ordinaire pour mes placards ...
Des saucisses viennoises.
D'accord, beaucoup de personnes se retrouvent avec des saucisses viennoises dans leurs placards, me direz-vous ... moi  pas ...
Donc, me voilà toute fière de clamer, auprès de Mes Monstres, la bonne nouvelle:
"J'ai acheté des saucisses viennoiiiiises ! "
Stupeur de leur part !
" ?????? "
"J'ai trouvé des saucisses viennoises BIO-LO-GI-QUEEEEES !"
"Aaah oui, on se disait aussi ... "
" Euuuuh   :( "

Tiens donc .... un doute m'assaille quand même:
" Mais avec quoi sont-elles fabriquées ces saucisses viennoiiiiiises ?"

80% viande porc* : ok
eau : ok
sel iodé : ok
sucre* : ok
protéines de lait : ok
épices (avec céléri*) : ok
stabilisant : E331 : ???
antioxygène : E300 : Quoiiiiiiiii ?
conservateur : E250 : au secouuuuuuuuuuuuuuuur !
menu de mouton, fumée ...
* d'élevage biologique contrôlé. 

Vite, vite cherchons la liste des additifs !

E 331 : Additif alimentaire à éviter, Additif alimentaire allergisant, Additif alimentaire qui provoque une sensibilité cutanée,  Additif alimentaire dont on ne doit pas abuser

E 300 : Additifs alimentaires dont on ne doit pas abuser

E 250 : Additif alimentaire généralement répertorié comme dangereux (cancérigène ou autre) 

La preuve en photo:


Alors, dites moi :  (passez-moi l'expression) de qui se fout-on ? 

Que dit la législation ? 

La législation pour l'alimentation biologique impose une norme beaucoup plus sricte. Peu d'additifs alimentaires sont autorisés. A noter qu'aucun de ces éléments ne figure dans la liste des additifs alimentaires que l'on peu considérer comme dangereux ou à éviter.

  • Additifs autorisés en alimentation biologique
    E170, E330, E333, E334, E335, E290, E296, E300, E306, E322, E330, E333, E334, E335, E336, E341, E400, E401, E402, E406, E407, E410, E412, E413, E414, E415, E416, E440, E500, E501, E503, E504, E516, E524, E938, E941, E948.


Messieurs et Mesdames  les députés européens :
A quoi jouez-vous ?
Arrêtez de nous gruger !

Comment pourrais-je encore avoir confiance en ce logo ?


La balle est dans notre camp, nous sommes les consommateurs, qu'ils ne nous prennent plus pour des moutons ou des pigeons, à nous de choisir en connaissance de cause ...  

Je vous souhaite, tout de même, une belle journée ... éclairée ;)

Nikà


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire