mardi 17 avril 2012

Balade à Montceaux lès Meaux

Quand je pars en pays briard, c'est pour être main dans la main avec La Dame aux Chats !
Et La Dame aux Chats aime, comme moi, les chats, les fleurs et les vieilles pierres.
Nous avons emprunté les petits chemins pour nous retrouver
devant le château de Monceaux lés Meaux.


Les débuts de la construction datent de 1520, par Michel Saligaut, seigneur briard, dont la petite fille l'apporte en dot à Jean Laguette, notaire et secrétaire d'Henry II.
Le château passe de mains en mains, avec des modifications qui seront effectuées par les plus grands architectes de leur époque, dont Phillibert Delorme (Chenonceaux, le Louvre), Jacques II d'Androuet du Cerceau (le Pont Neuf, la Grande Galerie du Louvre), Salomon de Brosse (Chateau de Coulommiers, le Palais du Luxembourg).
  Suite à une disgrâce de son secrétaire,  Henry II fini par l'offrir à son épouse, Catherine de Médicis (où se déjouera le complot dit  "Surprise de Meaux" ,à la mort du roi).
Après la mort de la reine, il passe entre les mains de ses créanciers et fini  comme cadeau du roi Henry IV à Gabrielle d’Estrées (très probablement sa maîtresse). D'où son élévation au titre de Marquise de Meaux.
Après la mort de Gabrielle et à  la naissance du Dauphin, Henry IV l'offre à sa femme, Marie de Médicis (notez la goujaterie du personnage ... ).
Les divers travaux s'arrêtent net en 1622, quand la reine décide de faire construire le Palais du Luxembourg.
Louis XIII  chasse encore sur le domaine mais Louis XIV s'en détourne pour Paris et Versailles et il est laissé, peu à peu, à l'abandon. 
Le château, propriété de la Couronne, est offert au Prince de Conti qui le voit confisqué en 1793 et sa démolition commença, malheureusement, en 1799 pour servir de "carrière" au tunnel d'Armentières sur la ligne du chemin de fer Paris-Strasbourg.
D'où les quelques vestiges "pompéiens" 

Ça c'était pour l'Histoire ... noooon, j'n'aime pas ça, l'Histoire ... ;)



Le corps de ferme est actuellement en réfection pour y faire 7 logements.


En vous baladant, à Monceaux lés Meaux, vous pourrez admirer quelques belles maisons briardes, mais qui sont, étrangement, presque toutes closes ...


Une particularité bizarre:
l'horloge de l'église est installée à l'envers ( les p'tits français: vous nous donnez de quoi vous fustiger avec quelques petites blagounettes !!!) ... 


En même temps ... chacun son caca, comme on dit chez nous !!! 


J'me prend pour une lumière ... 

Sans rancunes ? ... ;)

Je souhaite, à tous les p'tits français et aux autres, une belle journée ensoleillée

Nikà

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire