samedi 21 avril 2012

La chasse à la Trapette

Vous-ai-je dit que La Dame aux chats
vit avec L'Homme à l'Antenne ?
Non ?
Je vous le présente:
L'Homme à l'Antenne, il aime les antennes et les paysages.


Mais les paysages qui défilent trèèèès vite !
Car L'Homme à l'Antenne, il va à la chasse !
A la chasse à la Trapette !

Vous connaissez la Trapette ?
Non ?
Je vous explique:

Tout d'abord il faut être radio amateur (c'est plus facile),
ensuite il faut une antenne radio (c'est aussi plus facile), 
de plus, un pc portable et quelques "petits joujoux" de radio amateur feront l'affaire (c'est beaucoup plus facile).


L'Homme à l'Antenne m'invite à chasser et
 nous voilà partis à l'aventure, en sillonnant les jolies routes du coin.
Si un jour vous rencontrez un drôle de bonhomme avec une antenne râteau: 
NON, il ne cherche pas les petits hommes verts !
Il cherche la Trapette !

Et moi: même pas peur !!!



La Trapette est une balise météo, appelée ainsi car elle décolle de la ville de Trappes, à l'ouest de Versailles.




En premier, on lance un ballon en latex qui est attaché à une très longue ficelle.




A l'autre bout, il y a une balise.


Le tout est envoyé à 30.000 mètres pour y capter le taux d'humidité et la température.
Mais au bout de son chemin le ballon explose et la balise retombe sur Terre grâce à son parachute.


Et pendant ce temps, le service météo récolte les données.

Mais ils sont prévoyants au service météo...
Si vous recevez leur jolie balise sur la tête, ils vous avertissent que ça vient de chez eux.


Et l'Homme à l'Antenne n'est pas seul, il a plein d'amis avec des antennes, et les amis avec des antennes aident  les autres amis avec des antennes. Donc, vous n'êtes jamais seul à chasser ... 
Il faut avouer que j'ai vu du paysage, avec l'Homme à l'Antenne, et je me suis bien amusée.


Surtout pour l’apothéose, la trouvaille, le Saint Graal de tout Chasseur de balise !
Car après quelques heures de poursuite (mais il ne faut pas croire que vous rouler très longtemps, les arrêts "antenne-râteau", "Regarde bien sur le pc" et "Tu entends le bip de la balise ?", "Bon, maintenant on enfile les bottes et on y va !" sont au rendez-vous.), nous avons finalement trouvé ...
un superbe bidon enfuit dans un champ !!!


La découverte du trésor, ça sera pour une autre fois !
Enfin, un après-midi de franc amusement et, c'est certain, si  l'Homme à l'Antenne veut encore de moi, à mon prochain passage je chercherai "La Bête" avec lui !

Mais j'ai quand même un petit coup de gueule à pousser !
Car en France (mais rassurez-vous, les p'tits français n'ont pas le monopole, chaque pays a son service météo qui fonctionne de la même manière) il y a 12 centres météo qui envoient des balises et ce deux fois par jour !


Ce qui veut dire 12 x 4 piles jetées dans la nature !!!
Faites le compte et vous ferez comme moi:
Grrrrrr 

Notre jolie planète peut toutefois compter sur les Hommes aux Antennes !!!

Je vous souhaite une soirée éclairée

Nikà




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire