mardi 7 juin 2011

Je fais mon savon pour la lessive.

J’hésite,  suis-je fauchée, suis-je une "touche à tout" ou suis-écologiste ?
Surement un peu des trois!
Enfin ... me voilà, avec mon habit d'apprentie sorcière, mon bidon et mes flacons !
Recette très simple à faire, ne demande que quelques minutes et qui peut plaire aux enfants.


Pour +- 2 litres de lessive:
75 gr de savon de Marseille
1 petit verre de cristaux de soude
1 l et demi d'eau bouillante
15 à 20 gouttes d'huile essentielle

Râpez le savon de Marseille en très petits copeaux et mettez-le dans un grand bidon.
Ajoutez-y le verre de cristaux de soude.
Versez-y un demi litre d'eau bouillante.
Mélangez légèrement une première fois.
Choisissez votre huile essentielle (j'utilise du tea tree pour ses propriétés  antibactériennes et du pamplemousse  pour son parfum suave ...) et versez-les dans le mélange.
Ajoutez le reste d'eau bouillante et remuez comme un vieux prunier !
Dans les heures qui suivent, pensez à secouer votre bidon plusieurs fois.

Utilisant la machine à laver toutes les nuits, je n'ai pas de problème de solidification, mais je pense qu'il est judicieux de passer par là régulièrement pour mélanger le liquide.
Avec de l'eau très calcaire, il faut un verre de lessive.

Nika'


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire